top of page

Le reflux gastro œsophagien ou RGO Et RGO interne




Le Reflux gastro oesophagien ou RGO


Voici comment dormait ma pépette pendant les premiers mois de sa vie.

Ma fille souffrait d’un RGO interne et d’une Allergie aux protéines de lait de vache (ALPV).

La cause de son RGO était dû à son allergie.


Les deux premiers mois ont été très difficiles car elle ne dormait que 15 à 20 minutes lors des siestes, elle pleurait la quasi-totalité de la journée et une bonne partie de la nuit.


Il faut savoir que le RGO n’est pas une maladie mais un phénomène physiologique qui se produit quotidiennement chez les nourrissons et le plus souvent sans conséquences,

Le RGO normal se voit près de 50 % des nourrissons et se traduit par des régurgitation parfois on parle de reflux interne car on ne le voit pas forcément extérieurement.


En revanche il peut être le résultat d’une pathologie comme une sténose du pylore (avec des vomissements en jet), une ALPV, Un problème de surcharge alimentaire (un bébé trop nourrit)…


Pour ma part je me suis battu pendant deux mois avec le Pediatre de ma fille qui ne voulait pas prendre en considération les pleurs de mon bébé.


Son diagnostic => DES COLIQUES!!


Mais ma petite voix me disait que c’était pas ça… j’ai été sur les forums pour chercher des informations, j’ai trouvé comment faire un test pour les allergies (test qui n’existe plus en pharmacie) qui s’est révélé positif!!! (le Pediatre avait refusé de faire un test au laboratoire)…


Par la suite nous avons donc acheté un plan incliné comme sur la photo et ma fille a dormi avec un harnais pendant 4-5mois.

Elle n’a plus souffert de son RGO En même temps que son allergie aux protéines de lait de vache à partir de 7mois.


❤️ Il est important d’écouter le corps médical en revanche il est pour moi INDISPENSABLE de ne pas douter de sa légitimité de parents face aux médecins ET d’écouter son cœur de Maman car une maman connaît mieux que quiconque son enfant… ❤️


Le RGO qui connait?




bottom of page